QUELLES PRECAUTIONS PRENDRE LORS DE L’UTILISATION D’UN SPA ?

Se baigner dans une eau chauffée à haute température vous permet de décompresser. Un bain à remous réduit l’anxiété, élimine le stress et les toxines. Il y a beaucoup d’avantages à investir dans un spa, mais des précautions sont aussi à prendre en compte car l’eau chaude peut avoir d’autres effets sur le corps. Comment réussir une séance de bain à remous ? Quelles sont les contre-indications d’un spa ?

Comment pratiquer le spa ?

Le spa ne se pratique pas n’importe comment. Il faut au moins savoir comment l’utiliser, mettre l’eau à la bonne température, régler le fonctionnement des remous et bien utiliser les huiles essentielles. En général, un spa est chauffé à une température située entre 33 et 40°C, mais vous pouvez la régler à votre convenance. Les précautions pour spa ne sont pas à prendre à la légère. Il en va de votre sécurité et de votre bien-être. Une séance de spa dure en moyenne entre 15 et 30 minutes, mais cette durée change selon la température de l’eau. Plus elle est élevée, moins vous devez rester dans la cuve. Vous pouvez être assis ou allongé dans un spa. Votre position de massage dépendra de la disposition des buses. Les jambes, les bras et le dos seront massés simultanément si vous êtes en position allongée. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas obligatoire. Celles-ci augmentent juste le plaisir et maximisent les bienfaits de votre bain à remous.

Qui peut faire une séance de spa ?

Une séance de spa permet de détendre les muscles. L’eau chaude favorise la circulation du sang, réduit le stress et la fatigue. Les vertus du spa ne se limitent pas à la santé physique, elles agissent également sur votre mental. Une séance de spa permet de détendre les muscles. L’eau chaude favorise la circulation du sang, réduit le stress et la fatigue. Plus détendu, vous serez à l’abri de l’anxiété et de la dépression. Les personnes ayant des problèmes de trouble du sommeil pourront dire adieu à l’insomnie, tandis que celles qui sont atteintes de rhumatismes verront leur santé s’améliorer au fil des séances.

L’eau chaude associée aux jets vous procure une parfaite relaxation, mais une certaine règle de sécurité du spa est à prendre en compte avant de vous habituer à cette pratique. Les enfants âgés de moins de 6 ans ne peuvent pas encore s’initier au spa. Ceux qui sont plus âgés peuvent en faire, mais pas n’importe comment. Une séance de 10 minutes au maximum est autorisée. Ils ne peuvent plus en faire au-delà de cette durée. La température de l’eau doit être réduite à 30°C pour les enfants. Elle ne doit pas excéder 40°C pour les adultes. Soyez également attentif quand vous réglez les jets. Leur puissance peut engendrer des risques de brûlure si vous vous y prenez mal, surtout en présence des enfants. Les personnes touchées par une maladie de la peau doivent s’abstenir, tout comme les personnes ayant des problèmes de tension.

Les choses à ne pas faire avant ou après le spa

Parmi les différentes contre-indications du spa, il est formellement interdit de consommer de l’alcool avant et pendant la séance. Évitez également d’en faire juste après avoir beaucoup mangé. Attendez quelques heures, votre corps doit avoir le temps de digérer la nourriture. Ne vous rasez pas le jour de la séance. Vous risquez d’avoir une peau irritée, ce qui va gâcher tout le plaisir. Sortez de la cuve dès que vous sentez que vous avez du mal à supporter la chaleur ou si vous jugez être dans un état d’étourdissement. Vous risquez de vous évanouir dans le spa et de vous noyer si personne n’intervient. L’idéal est de consulter votre médecin pour lui demander son avis. Il est le mieux placé pour vous dire si les séances de spa vous seront bénéfiques ou non.