QUEL TYPE DE POSE CHOISIR POUR SON SPA ?

Disposer d’un spa vous permet de relaxer à la fois votre corps et votre esprit, tout en vous soulageant des différents maux accumulés par le train-train de la vie quotidienne. L’aménagement d’un spa nécessite beaucoup d’attention pour éviter d’endommager votre structure. Comment poser correctement votre spa ?

Les différents types de pose

Poser un spa directement au sol est sans doute la méthode d’installation la plus simple. Un spa posé au sol est gonflable ou portable. Plus légers que les autres modèles, ces types de spa peuvent faire partie de vos bagages si vous partez en vacances. Vous pouvez aussi les transporter et les poser facilement d’une pièce à une autre si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi passer de l’intérieur à l’extérieur de votre habitation sans le moindre souci si vous souhaitez profiter des avantages d’un bain à remous et profiter du beau temps pendant la séance. La pose d’un spa au sol vous dispense de travaux lors de l’installation, comme vous devez le faire pour les autres types de spas.

Comme son nom l’indique, le spa enterré est encastré dans le sol. Une fois installé, il ne peut plus être déplacé. Son installation nécessite des travaux de plomberie. Vous aurez également besoin d’un local technique et d’un branchement électrique. Ce type de spa augmente la valeur votre habitation au même titre qu’une piscine. Le spa semi-enterré quant à lui s’adapte facilement à son environnement. Rassurez-vous, sa hauteur ne posera pas de problème, il suffira d’enjamber la paroi pour y accéder. Tout comme le modèle précédent, la pose de ce spa nécessite des travaux d’aménagement.

Installer un spa portable

Choisir un modèle de spa est une chose, en assurer la pose en est une autre. Un spa portable doit être posé sur une surface plane. Il en va de sa stabilité. Vérifiez également la résistance du sol. Il est important qu’il supporte le poids de votre bain à remous lorsqu’il sera rempli d’eau et utilisé. L’installation d’un spa intérieur est délicate. La pièce dans laquelle votre spa est posé doit être suffisamment aérée pour éviter la formation de moisissures. Le fait que votre spa soit hors sol réduira les risques de noyade. Les enfants ne pourront pas y accéder facilement, tout comme les animaux de compagnie, mais veillez à ce que la structure ne soit pas posée à proximité d’une installation électrique. La moindre goutte qui entre en contact avec un fil mal isolé peut provoquer un accident mortel.

Installer un spa enterré ou semi-enterré

Quelques travaux sont à réaliser avec le plus grand soin pour garantir le bon fonctionnement de votre spa enterré ou semi-enterré. Vous pouvez l’installer à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Prévoyez un système de ventilation efficace si vous comptez poser votre spa à l’intérieur. Préférez une pièce dont le sol est à la fois étanche et antidérapant pour éviter les accidents dus aux glissades. Soyez vigilant si vous comptez poser votre spa dehors. L’installation d’un spa extérieur prend en compte l’exposition au soleil. Trop de chaleur risque d’endommager les matériaux de votre spa. Un endroit trop exposé au vent est également déconseillé. Votre bassin peut être facilement rempli de saletés comme la poussière, les feuilles mortes et les insectes. La pose de votre spa nécessitera des travaux de terrassement, de plomberie et d’électricité.

Pour toute aide et tout conseil pratique sur le jacuzzi et son installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !