L’INSTALLATION ELECTRIQUE D’UN SPA
Disposer d’un spa chez soi est le meilleur moyen de profiter de toutes les vertus et des bienfaits du spa sur la santé, à condition de l’installer correctement. L’installation électrique du spa doit être bien pensée pour garantir votre sécurité. Plusieurs normes sont ainsi à respecter.
Bien choisir l’emplacement de son spa
L’aménagement d’un spa ne s’improvise pas. Si vous comptez installer un spa à l’intérieur de votre maison, pensez à le mettre dans un endroit aéré pour éviter la formation de moisissures dans la pièce. Veillez à poser le spa sur un sol capable de supporter son poids lorsqu’il sera rempli et occupé. N’oubliez pas qu’un spa génère souvent des éclaboussures d’eau. Un sol qui supporte mal l’humidité ne fera donc pas l’affaire. Préférez aussi un sol résistant et antidérapant pour éviter les glissades. Les dimensions de votre spa ne doivent pas remplir la surface de la pièce en totalité. Prévoyez un chemin d’accès et une surface permettant aux utilisateurs de circuler librement à proximité du spa. Un système de drainage est indispensable pour garantir un bon écoulement des eaux lors de l’utilisation du spa.
Installer un spa extérieur vous amène également à respecter quelques précautions. Assurez-vous que l’emplacement soit éloigné des points d’eau comme l’arrosage automatique, et que la surface puisse résister au poids du spa lorsqu’il est utilisé. Préférez un endroit moins exposé au soleil pour éviter d’endommager le revêtement du spa. Il est important de faire couler une dalle en béton pour un spa enterré ou semi-enterré. L’objectif est d’assurer sa stabilité. Vous pouvez installer votre spa dans le jardin, sur la terrasse ou dans un chalet sans contrainte si ces critères sont remplis. Enfin, votre structure doit être posée loin de toute installation électrique. Il reste alors à penser au branchement électrique du spa en lui-même.
Le matériel requis pour l’installation électrique de son spa
Brancher un spa nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. Un câble électrique rigide U1000-R2V de 3×6 mm2 est indispensable. Un interrupteur différentiel de 40 ampères 30 mA et un disjoncteur bipolaire de 32 A quant à eux permettront de protéger le câble. Si vous enterrez le câble, pensez à le protéger avec une gaine TPC rouge et à l’enterrer à une profondeur suffisante. Un spa installé à l’extérieur nécessite l’utilisation d’un tableau modulaire étanche IP55. Il est important que le tableau dédié à votre spa puisse résister aux chocs et à l’humidité. Placez ce tableau à proximité du tableau général de votre maison. Un fil de 6 mm suffit pour réaliser le raccordement. Vous pensez réaliser vous-même les raccordements de votre spa ? Travaillez toujours hors tension pour éviter une électrocution. Il est préférable de confier le travail à un professionnel pour éviter tout danger et garantir votre sécurité, ainsi que celle de votre entourage.
Les précautions à prendre pour le branchement de son spa
L’alimentation électrique d’un spa exige de la prudence et une bonne installation. Pensez à installer un local technique si votre spa extérieur ne dispose pas de boîtier technique intégré. Ce dernier abritera la pompe, le système de filtration et le chauffage de votre spa. Quel que soit le type de spa sélectionné, il doit être branché au panneau électrique de votre maison. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour réaliser votre installation en conformité avec les normes en vigueur et respecter les codes des équipements utilisés lors du branchement.