COMMENT EVITER QUE LE SPA NE TOMBE EN PANNE ?

Une pompe qui ne chauffe pas correctement, un blower qui présente un dysfonctionnement ou un mauvais entretien de l’eau peuvent engendrer la panne de votre spa. Comment éviter la panne de votre spa et garantir une meilleure longévité à votre installation ?

Assurer la qualité de l’eau

La fréquence d’entretien de votre spa dépend du nombre de personnes qui l’utilisent mais, en général, une à 2 fois par semaine suffisent. L’entretien indispensable si vous souhaitez éviter la panne du spa est la vérification de la qualité de l’eau et le traitement de l’eau du spa. Le contrôle de la teneur en pH de l’eau est à réaliser une à 2 fois par semaine. Les variations de pH peuvent entraver la qualité de l’eau. Un pH trop acide rend l’eau agressive, tandis qu’un pH trop basique trouble l’eau et annule l’action des produits d’entretien. Ces variations endommagent votre spa au fil du temps. Les correcteurs de pH vous donnent la possibilité de rectifier les variations. Un pH situé entre 7,2 et 7,4 est correct.

L’ajout de produits d’entretien est également primordial, même si le spa n’est pas utilisé. Vous avez le choix entre le chlore, le brome, l’oxygène actif, le PHMB ou encore l’ozone. Nettoyez la coque de votre spa au moins une fois par semaine pour maintenir son état d’origine. Vous pouvez le faire à l’aide d’un chiffon et d’un produit spécifique. Évitez les produits de nettoyage agressifs, ils peuvent endommager votre coque. Lavez finalement le couvercle avec un chiffon sans détergent. Un simple jet d’eau suffit. Pensez également à rincer le filtre du spa tous les 15 jours. La bonne qualité de l’eau en dépend.

Entretien périodique de son spa

L’eau doit être changée régulièrement puisqu’elle est contaminée par des germes de tous genres au fil des utilisations. L’accumulation de la saleté peut boucher votre filtre si vous ne réagissez pas. La qualité de l’eau et la longévité de votre spa sont alors menacées puisqu’elles dépendent en grande partie du système de filtration. Outre le nettoyage du filtre, celui de la cartouche filtrante est aussi à réaliser tous les 3 à 4 mois. Rincez et laissez la cartouche tremper dans une solution non moussante pendant une nuit entière. Cette durée dépendra des produits utilisés. La vidange est la meilleure solution pour résoudre un problème du spa lié à la qualité de l’eau. Elle est à réaliser tous les 3 mois. La vidange par écoulement consiste à dévisser le bouchon d’écoulement. La fixation d’un tuyau facilite la circulation de l’eau puis son évacuation dans un endroit réservé à cet effet. La vidange avec une pompe électrique est plus rapide. L’eau sera facilement évacuée dans un endroit approprié à l’aide d’une pompe immergée.

Mettre son spa en hivernage

L’entretien d’un spa gonflable ou encastrable durant l’hiver vous permettra de faciliter sa remise en service après la période de froid. Cette étape est à réaliser quand la température est encore positive. Vidangez le spa et les tuyauteries. Nettoyez et détartrez les canalisations afin qu’elles puissent bien fonctionner à la prochaine saison. Débranchez le matériel électrique comme le programmateur et le chauffe-eau. Nettoyez la cuve du spa avec une éponge ou un balai-brosse. Vous pouvez utiliser un produit nettoyant, mais assurez-vous qu’il n’attaque pas le matériau de la structure du spa. Nettoyez également les faces extérieures ainsi que le dessous de la cuve. Laissez l’eau s’écouler puis inclinez la structure pour évacuer l’eau restante. Séchez votre spa à l’aide d’une serviette ou exposez-le au soleil. N’oubliez pas de nettoyer et de sécher le couvercle ou la couverture du spa. Assurez-vous de bien vous débarrasser de l’humidité pour éviter l’apparition des moisissures.

Si malgré son entretien régulier, un équipement de votre spa ne fonctionne plus correctement, faites appel sans attendre à un professionnel pour réparer votre spa avant qu’il ne tombe définitivement en panne.