COMMENT BIEN ISOLER SON SPA ?

Mettre le chauffage de votre spa en route en permanence a un impact majeur sur la consommation d’énergie de votre habitation. Pour réduire votre facture, vous pouvez installer un système d’isolation de spa. C’est le meilleur moyen de conserver la chaleur de votre spa sans avoir recours à un chauffage permanent. Voici nos conseils sur la consommation et isolation d’un spa.

Pourquoi isoler son spa ?

L’isolation d’un spa a pour principal objectif la réduction de vos dépenses en consommation d’énergie. C’est également un moyen de réduire les déperditions de chaleur de votre spa, surtout si celui-ci est installé à l’extérieur de votre maison. Ce sont l’eau chauffée à haute température et l’effet bain bouillonnant qui procurent une sensation de bien-être à votre corps. Ces plaisirs ne se feront pas sentir si l’eau du spa est tiède ou froide. Il est donc indispensable de maintenir l’eau à la bonne température. Associer une bonne isolation à votre système de chauffage est le meilleur moyen de profiter des avantages de votre spa en permanence.

Maintenir la température de votre spa n’est pas la seule raison pour laquelle l’isolation est indispensable. C’est également un moyen d’éviter les chocs thermiques. Les parois de votre spa peuvent être endommagées rapidement si la température de l’eau et celle de l’extérieur s’écartent trop. Les fissures vont occasionner une déperdition de chaleur et peuvent même provoquer une fuite d’eau. Outre la coque, la plomberie peut aussi être abîmée. Un spa extérieur est souvent plus confronté à ce problème. Une bonne isolation vous permettra de garder la coque dans son état d’origine et de maintenir la température de l’eau. Un professionnel peut vous conseiller ou vous guider sur le choix des isolants.

Les différents types d’isolation d’un spa

Une bonne isolation permettra à votre spa de conserver la chaleur de l’eau. Vous pouvez isoler votre spa à l’aide d’une feuille d’aluminium. Les professionnels placent cette feuille entre la coque du spa et l’habillage. C’est l’isolation dite standard. Cette isolation est moyennement efficace. En effet, elle ne vous donnera pas la possibilité de protéger la plomberie des écarts de température. Les risques de fissures et de fuites ne seront pas alors complètement éliminés. La feuille d’aluminium est appréciée pour son prix qui est nettement raisonnable, mais le fait que sa puissance d’isolation ait des limites la rend moins attractive.

Installer un système d’isolation pour spa comme la mousse polyuréthane est beaucoup plus avantageux. L’idée est d’immerger totalement la tuyauterie dans la mousse afin qu’elle soit à l’abri des écarts de température. Vous éviterez les problèmes de fuite et de fissure avec cette méthode. De plus, elle protègera les canalisations. La fonction isolante de la mousse polyuréthane réduira également le bruit de l’eau qui s’écoule dans les canalisations. La mousse est plus onéreuse que la feuille d’aluminium, mais elle en vaut largement la peine.

Enfin, une bonne couverture thermique vous permettra d’éviter de chauffer l’eau en permanence. Cette couverture isolante contribuera à la réduction de votre facture, tout en protégeant l’eau des saletés qui peuvent tomber dedans. Un professionnel peut vous conseiller ou vous guider sur le choix des isolants pour installer un spa, n’hésitez pas à lui demander conseil !